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Comprendre la téléassistance La Poste

De plus en plus de personnes âgées vivent seules aujourd’hui et parfois, les visites qu’elles reçoivent de leurs enfants ou d’autres amis ne sont pas aussi fréquentes qu’elles le souhaiteraient et ce, même si cela leur ferait plaisir. En effet, la grande majorité du temps, elles sont seules et tout peut leur arriver. La Poste, toujours pour se rapprocher des citoyens, a mis en place son service de télésurveillance.

La formule téléassistance, un autre service de La Poste

La Poste ne se contente pas de faire le tri des colis aujourd’hui mais se rapproche des citoyens et tout particulièrement des seniors en leur proposant un service de téléassistance adapté. C’est l’un des nombreux services d’accompagnement du programme « Veiller sur mes parents » qui permet de veiller sur les aînés dans le cas où ils se retrouvent seuls. Il y aura aussi un autre service où le facteur vient rendre visite aux seniors comme il sera possible de mélanger ces deux services pour avoir une offre complète. Ce programme a pour but de permettre aux seniors de vieillir chez eux, sans avoir à se sentir amoindris. Ils gardent ainsi leur autonomie et leur indépendance tout en étant en sécurité.

Que propose la téléassistance de La Poste ?

Que propose la téléassistance de La PosteLa téléassistance de La Poste n’est pas différente de celle proposée par d’autres prestataires. Elle est opérée par Europ Téléassistance, le spécialiste français de la téléassistance. Le service est disponible 24h/24 et ce, tous les jours. Le dispositif qui est installé est un dispositif classique comprenant un émetteur et un transmetteur qui sera directement relié à la ligne téléphonique du senior. L’émetteur que La Poste fournit est un médaillon léger qui peut être porté comme un pendentif ou en bracelet pour lui permettre de l’avoir sur lui à tout moment, même sous l’eau car celui-ci est étanche.
Pour ce qu’il en est de son installation, elle est simple et rapide. Dès que vous souscrivez au service, il vous faudra attendre que La Poste réceptionne le dispositif et ensuite, il faudra convenir d’un rendez-vous chez le senior pour que le facteur vienne le mettre en place sans frais supplémentaires.

En cas d’urgence, les aînés déclenchent le bouton de leur pendentif et un centre d’appel prendra en charge l’alerte et entre en contact très rapidement avec eux à travers le haut-parleur. Les téléopérateurs du centre d’assistance sont choisis selon des critères bien spécifiques comme leur sensibilité ainsi que leur capacité d’écoute attentive. De plus, ils ont suivi la formation SAMU leur permettant d‘accompagner les personnes âgées dans n’importe quelle situation. Dès qu’ils prendront l’appel, ils disposeront de toutes les informations nécessaires et sauront réagir en fonction de celles-ci mais sont aussi en mesure de gérer les situations d’urgence avec calme et sang froid. Dans le cas où le bénéficiaire du service se retrouve dans une situation de danger, l’opérateur au bout du fil contacte le service de secours ainsi que les proches qui sont à proximité tout en restant en communication. L’abonnement au service de téléassistance de La Poste coûte 19,90 € par mois et pour toute souscription, vous recevez :

  • Un kit de bienvenue qui contient un livret d’accueil pour vous familiariser avec le service.
  • Une revue envoyée chaque mois.

Cette revue contiendra des articles qui ciblent les loisirs et les passe-temps des bénéficiaires.

Quelle est la meilleure alternative à téléassistance de La Poste

la meilleure alternative à téléassistance de La PosteVous venez peut-être de le découvrir en lisant cet article mais La Poste offre désormais une offre de téléassistance. Fort logiquement vous vous posez la question de savoir si leur offre vaut vraiment le coup ou si vous pouvez trouver une alternative intéressante auprès d’une autre société. Vous avez bien raison car avant de s’engager, il est toujours bon de comparer. Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de l’offre du site tele-assistance-senior.fr Regardons d’abord les points communs entre les deux offres :

  • Vous pourrez choisir un pendentif ou un bracelet. Si vous optez pour l’offre supérieure, vous aurez en plus un détecteur de chute.
  • Au niveau de l’installation comme avec l’offre de La Poste, vous n’aurez aucun doute sur le bon fonctionnement de celui-ci, puisque c’est une personne de la société qui viendra mettre l’appareil en fonction, et également former la personne à son utilisation.
  • La téléassistance fonctionne bien entendu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de non-réponse de la personne, le téléopérateur déclenchera les secours et appellera la personne qui doit être prévenue.

Voilà pour les points communs. Toutefois, ce qui fait la différence entre l’offre de La Poste et celle de Teleassistance-Senior, c’est la possibilité que possède la personne de dialoguer avec le téléopérateur quand bon lui semble. En effet, de nombreux séniors ne parlent à personne durant la journée et encore plus en période de confinement et d’isolement, comme nous venons de le traverser avec le COVID 19. Cette option n’en n’est pas une, puisqu’elle est disponible quelle que soit l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, vous pouvez les joindre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h au numéro non surtaxé : 05 35 54 62 71.