Votre-adresse-ip.fr » Parlons habitation » Salpêtre : d’où vient-il ?

Salpêtre : d’où vient-il ?

Vous avez remarqué des tâches blanches sur les murs et vous ne savez pas ce que c’est ?

Il s’agit probablement du salpêtre, un problème assez courant, qui a un aspect dérangeant, mais qui est facile à éliminer.

Le plus important est d’éliminer la source de salpêtre et ensuite de le traiter, car si la source n’est pas éliminée, il réapparaîtra très vite et vous aurez gaspillé votre argent en vain.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le salpêtre, d’ou provient-il et comment s’en débarrasser définitivement.

Qu’est-ce que le salpêtre et d’où vient-il ?

Son nom scientifique est le nitrate de potassium et sa cause principale est l’humidité. C’est le résidu du développement de bactéries qui se nourrissent d’ammoniac des sels hydratés. Quand ces sels sèchent, ils forment ces aiguilles blanchâtres qu’on appelle salpêtre. On le retrouve dans les lieux humides où il y a des matières animales riches en azote.

Le salpêtre se forme si ces conditions sont réunies :

  • Si le mur est en contact direct avec la terre.
  • Si le sol est humide et contient des matières organiques nitreuses.
  • Si les matières qui composent le mur sont poreuses.

Il faut aussi savoir que le salpêtre n’est pas bon, ni pour la santé ni pour les constructions, c’est pourquoi il faut s’en débarrasser dès qu’il apparaît.

Comment se débarrasser du salpêtre ?

Pas de panique, vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à rencontrer ce problème. Celui-ci est très commun et plusieurs moyens sont disponibles pour non seulement l’enlever, mais aussi pour empêcher son apparition à nouveau. Commencez d’abord par mettre le mur à nu. Enlevez la peinture, le papier peint ou tout autre type de revêtement de façade. Ensuite, brossez le mur pour enlever les tâches de salpêtre, brossez-le jusqu’à disparition totale du salpêtre. Mélangez ensuite une partie d’acide chlorhydrique à 10 litres d’eau, puis au rouleau, appliquez cette solution sur le mur en le brossant. Mettez des lunettes et des gants, car cette solution est acide et peut éclabousser lors du brossage pour finalement atterrir dans vos yeux.

Prévenir l’apparition du salpêtre

Si la source du problème n’est pas traitée, le salpêtre peut facilement réapparaître. C’est pourquoi il est important d’en éliminer la source. Le salpêtre provient souvent des remontées capillaires. Il faut donc une fondation étanche. Cela peut être réglé avec la pose d’une barrière étanche. Vous pouvez également appliquer de l’enduit hydrofuge. Combiné à un crépi de ciment, il protégera vos fondations. Améliorer la ventilation de votre maison vous permettra aussi d’éviter ces problèmes de salpêtre, mais pas seulement. Un bon système de ventilation est aussi indispensable pour assurer de l’air sain.

Mes autres articles :