Votre-adresse-ip.fr » Parlons entreprise » Combien coûte une formation en transport de marchandise ?

Combien coûte une formation en transport de marchandise ?

Si vous aspirez à être conducteur de camion et autre véhicule pour le transport, il vous faudra d’abord passer par une formation spécialisée dans le transport des marchandises. Pour en savoir davantage sur cette formation, et sur le tarif de celle-ci également, nous vous conseillons de lire cet article !

Descriptif de la formation de transporteur de marchandise

L’objectif d’une formation en transport de marchandise étant bien entendu de vous inculquer l’ensemble des notions théoriques et pratiques qui vous permettront de réussir à vous insérer professionnellement en tant qu’expert en transport routier pour tout type de marchandises. Le programme de la formation comporte généralement ce qui suit :

  • l’entreprise et le droit civil ;
  • des notions en commerce ;
  • l’activité commerciale et l’activité de transport ;
  • l’activité financière, etc.

Cela vous permettra de valider votre examen avec une attestation de formation avec mention, en plus d’un bulletin regroupant les différentes notes obtenues aux épreuves passées. Si jamais vous échouez à l’examen, il vous sera possible de vous y présenter à nouveau lors de la prochaine session. Cette formation Ô combien utile est incontournable dans le secteur économique puisque les marchandises doivent être prises en charge et acheminées par un personnel compétent, qualifié, et capable de faire face à toutes sortes de situation tout en veillant au respect des normes et des exigences en matière d’hygiène et de sécurité. De plus, la livraison à domicile s’est grandement développée au cours des dernières années avec un secteur qui recrute tout au long de l’année.

Quels sont les tarifs pour la formation en transport de marchandise ?

Pour ce qui est des prix, difficile de vous fournir un tarif exact puisque cela dépend généralement du centre où vous effectuez la formation. Cela peut également être différent en fonction du type de marchandises transportées (exemple : marchandises de moins de 3.5 tonnes et celles à plus de 3.5 tonnes). Cela dit, une formation avec capacité de transport léger de marchandises coûte dans les alentours de 999 euros pour un total de 105 heures de cours effectués en présentiel. Il est toutefois possible de souscrire à plusieurs types de formules qui proposent des coûts nettement plus bas. Certaines sont proposées en format de cours en ligne et sont accessibles avec un tarif d’environ 500 euros avec toutefois un examen qui doit être obligatoirement effectué au plus tard quatre mois après l’inscription à la formation !

Il faudra donc de votre part un certain investissement, et vous engager à faire preuve d’assiduité si vous voulez payer moins. Nous vous recommandons donc de faire attention à bien suivre vos leçons. Les prix peuvent être amenés à subir une légère hausse si vous optez pour un type plus lourd de marchandise, mais la majorité des candidats préfèrent opter pour l’option moins de 3.5 tonnes.