Votre-adresse-ip.fr » Parlons documents » Y a t il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

Y a t il des obligations liées aux tampons pour entreprise ?

Quand vous êtes un responsable d’entreprise, vous allez avoir plein d’accessoires de bureau qui seront à l’effigie de votre société et parmi ces derniers, il y a les tampons personnalisés sur mesure pour vous et qui servent à authentifier et à marquer des documents.

Il est important de savoir qu’en tant que société, vous allez avoir un cachet qui sera doté de mentions obligatoires. Dans cet article, nous allons vous présenter ce que doit avoir en règle générale un tampon pour entreprise.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon pour entreprise ?

un tampon pour entrepriseÉtant donné que vous êtes une entreprise, vous allez avoir un sceau qui sera propre à votre enseigne, ce qui veut dire qu’il vous sera exigé d’indiquer quelques mentions sur le tampon.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, nous vous avons listé ci-dessous les éléments que doit comporter ce dernier, à savoir :

  • le nom de votre entreprise ;
  • l’adresse du siège social de votre entreprise ;
  • les données de l’entreprise : adresse e-mail, téléphone, etc. ;
  • l’adresse du site Internet de l’entreprise ;
  • la fonction de l’entreprise ;
  • le statut juridique de l’entreprise comme à titre d’exemple : SA, SAS, SARL ou bien encore EURL.

Et ce n’est pas tout, vous avez d’autres mentions obligatoires, comme le numéro de Siret ainsi que le numéro de la TVA.

Il est porté à votre connaissance que le marquage avec les tampons d’entreprise est destiné aux clients, aux collaborateurs ou bien aux employés.

Le tampon pour entreprise est-il obligatoire ?

C’est la question que se posent tous les chefs et responsables d’entreprises lorsqu’ils décident d’ouvrir une société en leur nom : sont-ils obligés d’avoir un tampon pour entreprise ? Après avoir consulté quelques documentations à ce sujet, nous pouvons vous répondre qu’une entreprise n’est pas forcément obligée de posséder un cachet, car en France, la loi exige à toutes les sociétés d’avoir un statut juridique, par contre, elle laisse le libre choix à chaque entreprise de décider si elle veut posséder un tampon ou non.

Pourquoi le tampon pour entreprise n’est pas une obligation ?

En règle générale, le tampon pour entreprise est fait de sorte que ce dernier puisse fournir toutes les informations nécessaires qui concernent ladite entreprise. Par ailleurs, cet accessoire bureautique n’est pas obligatoirement exigé car tous les renseignements qui sont liés à une quelconque enseigne apparaissent sur les éléments suivants  :

  • les documents officiels ;
  • le site de l’entreprise ;
  • les factures ;
  • les devis.

En résumé, le tampon est juste un petit rappel, c’est pour cela que la loi ne l’exige aucunement au sein des entreprises. Sachant que le tampon ne dispose d’aucune valeur juridique, mais lorsqu’un document ou un papier est cacheté par ce dernier, il deviendra un peu plus officiel.

Donc, vous pouvez choisir d’avoir un tampon pour votre entreprise ou non, mais dans le cas où vous voulez en avoir un, n’oubliez pas de mentionner les éléments que nous avons cités précédemment.

le tampon pour entreprise

Le tampon encreur, un indispensable pour votre entreprise

Si vous êtes une société, vous aurez clairement besoin de cet accessoire au moins une fois. Il est très efficace et surtout il vous permet de renseigner quelques informations importantes ou encore de classer vos documents. Vous devez donc vous familiariser avec les mentions obligatoires pour votre tampon d’entreprise. Si vous avez des questions, un expert pourra clairement vous aider à comprendre l’intérêt d’acheter un tel accessoire.

  • Vous pourrez choisir de nombreux produits comme des tampons encreurs personnalisés, vous utilisez ainsi le logo de votre société par exemple.
  • Certains tampons sont parfaits pour personnaliser les vêtements.
  • D’autres sont en bois, vous aurez alors une version classique qu’il faudra dans un premier temps plonger dans un récipient ou une éponge avec de l’encre.
  • Il y a également les formats de poche, ils sont très pratiques pour vos déplacements, cela vous évite d’avoir un tampon très imposant.

Ce spécialiste peut clairement combler toutes vos attentes avec notamment un modèle pour les cartes de fidélité, cela permet d’inscrire le logo et de comptabiliser les points pour les clients. Ces derniers les échangent ensuite contre des réductions par exemple, d’autres peuvent bénéficier de cadeaux sympathiques en remplissant toute la carte.