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Comment encaisser un chèque CESU Edenred ?

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Le CESU est un chèque qui permet de rémunérer les services à la personne. Il est émis par l’employeur et permet de payer des prestations de services à domicile, comme le ménage ou la garde d’enfants. Ce chèque peut être utilisé pour régler des prestations fournies par une association agréée ou par un organisme habilité à délivrer des titres CESU. Le CESU est donc un moyen de paiement qui permet de rémunérer les salariés à domicile. Mais comment encaisser un chèque CESU Edenred ?

Vous devez vous rendre dans une banque pour encaisser le chèque

Oui, mais pourquoi ? Tout simplement parce que seul le chèque est accepté comme mode de paiement sécurisé. Pour être plus précis, il n’est pas possible d’encaisser un chèque CESU Edenred par voie bancaire. Les banques ne traitent pas les chèques CESU et encore moins à distance. Il faut donc vous rendre dans une agence bancaire pour récupérer votre argent.

Même si l’argent est versé sur votre compte en banque habituel, la transaction n’est pas instantanée et prend du temps, car elle implique deux acteurs différents : le salarié et sa banque.

Si vous souhaitez encaisser votre chèque CESU à distance, il existe des solutions simples qui permettent de dématérialiser la transaction entre le salarié et sa banque :

  • Le virement bancaire CESU
  • La carte bancaire CESU
  • Le prélèvement automatique CESU
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Le chèque doit être en bon état et ne doit pas être endommagé

Le chèque CESU Edenred est un document écrit qui permet au salarié de rémunérer un intervenant à domicile. Il peut être utilisé pour rémunérer une aide ménagère, une garde d’enfants ou encore une assistante maternelle.

Vous devez présenter une pièce d’identité lorsque vous encaissez le chèque

Lorsque vous encaissez un chèque CESU préfinancé, vous ne devez pas en principe présenter une pièce d’identité. Cependant, la situation est différente si le bénéficiaire du chèque est un particulier ou un professionnel.

Le chèque doit être daté de moins de trois mois

La question de la validité du chèque CESU Edenred est une question qui revient souvent. En effet, le chèque CESU est un dispositif qui permet aux salariés de financer des services à la personne. Il s’agit d’un mode de paiement simple et pratique pour les particuliers employeurs. Cependant, il faut faire attention aux obligations légales à respecter lorsqu’on utilise ce type de chèque CESU. Vous ne pouvez pas émettre un chèque CESU dans le but de payer une facture datant de plus de trois mois…

Le décret n°2013-1189 du 18 décembre 2013 modifié par le décret n°2014-1318 du 3 décembre 2014 impose que les dates d’émission et de validité des chèques soient obligatoirement indiquées sur ces derniers. Cela a pour objectif d’informer les bénéficiaires sur la date limite au-delà de laquelle le règlement ne peut plus être effectué. Par ailleurs, si vous souhaitez régler une facture datant d’il y a plusieurs mois, il sera toujours possible pour votre interlocuteur (professionnel ou particulier) mais cela n’est pas conseillé…

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Les chèques CESU Edenred sont très pratiques mais ils ne sont pas valables partout. Pour pouvoir en encaisser un dans une boutique, il faut que le commerçant soit équipé d’un terminal de paiement par carte bancaire ou avec un lecteur de chèque.