Votre-adresse-ip.fr » Parlons de la vie » Comment devenir Wedding Planner sans formation ?

Comment devenir Wedding Planner sans formation ?

Le métier de Wedding Planner est né aux États-Unis et existe en France depuis les années 2000. Actuellement, 4 à 6% des fêtes de mariage sont gérées par cet organisateur d’événement. Cette tendance ne cesse de se développer car les futurs mariés ont tendance à faire appel à cet intermédiaire pour s’occuper de l’organisation de leur mariage, car non seulement ils ne disposent pas d’assez de temps pour s’en charger eux-mêmes, mais ça va leur garantir la réussite et le bon déroulement du mariage.

Dans l’article suivant, vous en saurez plus sur la profession du Wedding Planner, notamment s’il est possible d’exercer dans ce métier sans suivre une formation.

Tout savoir sur le métier de Wedding Planner

Comme on l’a évoqué plus haut, le Wedding Planner a pour mission de s’occuper de l’organisation d’un mariage. Pour cela, il prendra en charge tous les préparatifs indispensables pour garantir le succès de votre mariage et ce, en trouvant les prestataires qu’il vous faut et qui proposent des tarifs abordables pour s’adapter à vos moyens financiers. Ainsi, il peut faire appel à :

  • Un fleuriste pour la décoration ;
  • Un photographe pour les photos ;
  • Un cameraman pour filmer les meilleurs moments du mariage ;
  • Un traiteur pour gérer certaines cérémonies du mariage ;
  • Un DJ pour apporter une ambiance festive au mariage ;
  • Un locateur de salles de mariage ;
  • Un locateur de voitures pour mariage.

Ensuite, le Weeding Planner va aussi s’occuper des clauses du contrat avec des prestataires ainsi que du devis. Il se chargera également du planning et de la résolution des inévitables imprévus qui surviennent dans ce type d’événement.

Pour ce qui est du salaire perçu par le Wedding Planner,  il est variable et dépend du nombre de mariages qu’il a organisé tout au long de l’année. En d’autres mots, il peut toucher jusqu’à 20000 euros net  s’il s’occupe de 10 à 15 mariages par année.

Par ailleurs, ce chef d’orchestre de mariage peut facturer ses clients à des prix représentant 14% du coût total de votre mariage.

Est-il possible de devenir un Wedding Planner sans suivre de formation à Toulouse?

Il est important que vous sachiez que pour exercer dans le métier de Wedding Planner, aucun diplôme n’est exigé et il n’existe pas de diplôme destiné spécialement à cette profession. Donc, si vous disposez des capacités requises par ce métier et que vous faites de belles prestations, vous pouvez être un Wedding Planner en tant que particulier. Toutefois, il est préférable de suivre une formation qui dérive de ce métier pour avoir un diplôme officiel et opérer légalement, car certains clients ont tendance à exiger des diplômes attestant que vous êtes un professionnel et que vous avez suivi une formation d’organisateur d’évènement.

Parmi les formations qui vous permettront d’exercer le métier de Wedding Planner, vous avez :

  • Le BTS événementiel ;
  • Le DUT Information Communication ;
  • Une licence professionnelle en communication.