Votre-adresse-ip.fr » Parlons de la vie » Sailing : quels sont les avantages de cette activité ?

Sailing : quels sont les avantages de cette activité ?

Les voiliers font partie des bateaux les plus beaux et les plus anciens à voguer dans la mer. Cet article s’intéressera au sailing qui est l’activité de navigation à voile devenue un art et à tous ses avantages.

Informations sur le sailing

Le sailing est l’art de la navigation d’un voilier en utilisant la force du vent. Les voiliers étaient utilisés à l’origine pour le transport et le commerce. Ils furent remplacés par les bateaux à moteurs lors de l’apparition de ces derniers. De nos jours, le sailing est surtout devenu un loisir pour les compétitions ou seulement pour le plaisir. Il existe deux types de voiliers : les quillards qui sont de grands et gros voiliers, et les dériveurs qui sont plus petits et rapides. Il existe plusieurs manières et méthodes de manœuvrer les voiliers.

Types de sailing et de voiliers

Il existe plusieurs types de sailing selon les types de voiliers précédemment cités. En général, il existe deux types de sailing ; sportif ou de croisière. Parmi les types de voiliers et selon ces types de sailing, il y a:

  • Les dériveurs sportifs : ces voiliers sont souvent utilisés pour apprendre les bases du sailing, mais certains sont aussi utilisés pour les courses et compétitions. Ils ont la particularité d’être faciles à manœuvrer et quasiment insubmersibles.
  • Les quillards sportifs : comme tous les quillards, ces voiliers sont très lourds et difficiles à transporter, ce qui fait qu’ils sont moins populaires que les dériveurs. Toutefois, les quillards sportifs restent redoutables dans les compétitions.
  • Les multicoques de sport : ceux-ci sont devenus très populaires dans les dernières années, car plus rapides, plus puissants, plus maniables et plus légers que les dériveurs.
  • Les voiliers de croisière : de plus en plus appréciés pour la détente en mer, les voiliers de croisières sont robustes, rapides et très confortables.
  • Les voiliers de course et de conquête : ces voiliers sont très longs et lourds, et n’ont qu’un confort minimal pour les multiples marins qu’ils embarquent. Cependant, ils détiennent les records de vitesse.

Avantages du sailing

Le sailing offre de nombreux avantages aux personnes le pratiquant dont le fait que ce soit une activité physique, car les voiles sont lourdes et parfois dures à manœuvrer. C’est une activité en plein air vous donnant un grand bol d’air frais qui est excellant pour la santé. Vous pouvez le pratiquer en famille et il vous permet de vous reconnecter avec la nature. Il offre des sensations fortes et de l’adrénaline grâce à ses performances en vitesse. Enfin, il vous permet de partir à l’aventure et à la découverte de la mer, etc.

Mes autres articles :