Votre-adresse-ip.fr » Parlons bijoux et mode » Ceinture homme : comment la choisir ?

Ceinture homme : comment la choisir ?

La ceinture pour hommes fait l’objet de plusieurs débats ; certains la considèrent incontournable, inévitable pour se donner un style particulier, d’autres la jugent insignifiante, superfétatoire, voire démodée. A la question “est-elle pratique ou purement esthétique ?”, elle ne fait pas consensus non plus. Certains la prennent pour un accessoire ornemental tandis que d’autres ne peuvent pas s’en passer tant elle est pratique.

Mais la tendance actuelle est de jumeler les deux positions, c’est-à-dire en la considérant tel un accessoire de mode d’une praticité certaine.

Quels sont les types de ceinture pour hommes ?

Il existe une infinité de modèles de ceintures pour hommes conçues à base de matières fort variées, à l’instar des ceinturons, des martingales, des corsets, etc. Mais en l’occurrence, nous nous intéressons à deux types de ceinture, les plus populaires et stylés :

  • La ceinture formelle : dans le domaine des ceintures, le cuir est évidemment roi et très prisé. Il faut tout de même être attentif à certains détails, mais qui ont leur importance. Vérifiez donc la tranche de la ceinture pour voir s’il a été teintée, graissée ou laissée telle quelle et si elle a été cousue ou simplement collée (ce qui est déterminant pour sa pérennité).
  • La ceinture casual : moins classique que la première catégorie. Elle peut être plus sophistiquée avec des boucles plus originales. Elle se porte aussi sans doute de manière plus ostentatoire contrairement à la discrétion dont fait preuve la ceinture formelle. Néanmoins, il faut également choisir la bonne qualité en préférant toujours les laines denses et les ceintures tressées pour plus de solidité.

Comment choisir sa ceinture ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte à l’achat d’une ceinture pour hommes :

  • La taille : tout de suite après avoir arrêté son choix sur un modèle particulier, la taille vient immédiatement. Dans l’idéal, sans trop ergoter, choisissez de préférence une ceinture dont le petit métal de la boucle (l’ardillon) passe par le 3ème trou après la fermeture de votre ceinture.
  • La largeur : pour un pantalon classique (de costume), l’idéal est que la ceinture soit assez fine, entre 2 à 3 centimètres, pas plus. En revanche, pour un jean par exemple, la largeur peut aller jusqu’à 4 ou 5 centimètres. Au-delà, ce serait un style m’as-tu-vu et donc déconseillé.
  • La couleur : il est toujours élégant d’assortir la couleur de sa ceinture à celle de ses chaussures. Pour les ceintures formelles, il est toujours préférable d’opter pour des couleurs assez sombres à l’image du noir ou du marron. Quant aux ceintures casual, l’excentricité est permise.

Mes autres articles :